chroniques et avis Les secrets de mémé

Le carnet de stitch

https://www.facebook.com/lecarnetdestitch/?ref=hovercard

~ MON AVIS SUR LE ROMAN « Les secrets de mémé » de Anaïs Mony ~

Résumé :

Lorsque sa mère lui dévoile le dernier souhait de sa grand-mère, Lorelei ne s’attend pas à ça.Les secrets de Mémé la replongent dans un douloureux passé auquel se mêle un présent interrogatif. À force de chercher le bonheur, la trentenaire butée ne finira-t-elle pas par se perdre? Entre secrets et mensonges, arrivera-t-elle à pardonner? Parviendra-t-elle à discerner le réel de l’imaginaire? Et si finalement elle aussi avait des secrets?

Mon avis :

« Les secrets de mémé » est un roman FEEL GOOD original ! J’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ce roman ! Bien que ce ne soit pas à coup de cœur, j’ai adoré cette lecture !

Des personnages très bien construits, aux secrets les plus profonds. Mémé laisse un carnet et une lettre à Lorelei. Dans ce carnet, on retrouve les moments importants de la vie de Lorelei. Des bons comme des mauvais moments, dont on n’a pas forcément envie de se souvenir. Mais bon, c’est la vie qui est comme ça et grâce à ces évènements qui nous arrive dans la vie, on se construit et évolue ! 
La particularité de Lorelei est que sa mémé a un don, que vous découvrirez à la lecture de ce roman.

Au travers de toutes ses lettres, très bien agencées et qui parfois déroutent, on découvre deux visions différentes des moments marquants de la vie de Lorelei. Un roman riche en sentiment et qui ne nous laisse pas indifférent. Un roman qui fait réfléchir et qui donne une belle leçon de vie et d’humanité. Des secrets lourds à garder mais aussi difficile à révéler.

L’écriture simple et fluide de l’auteur rend la lecture de ce roman addictive. Un suspens très bien gardé jusqu’aux dernières pages. On prend plaisir à suivre les péripéties de Lorelei. Si vous voulez vraiment passer un bon moment de lecture sans prise de tête, foncez découvrir ce roman !

Un roman, qui ne m’a pas laissé indifférente, que je vous recommande de lire !

Avis de Etaine Ere

J’ai lu  » Les secrets de Mémé « , de l’auteur Anais Blandin-Mony, d’une traite, impossible pour moi de m’arrêter. J’ai beaucoup aimé cette histoire. J’ai ouvert les yeux tout rond quand j’ai lu le nom d’un des personnages, je ne vous dirais pas lequel 😊. Je dois vous avouer que j’ai été très touché par cette histoire et que j’ai même versé quelques larmes. 
Je vous donne le lien, pour l’acheter, ainsi que le résumé du livre, ci-dessous.
Bonne lecture à tous.

Chronique de Lucie

Les plumes de prisci

Anaïs nous emmène dans le passé de Lorelei. Le douloureux apprentissage de la vie d’une jeune fille vers l’âge adulte. Les faits, relatés par sa Mémé, sont une fenêtre ouverte sur les plus profonds et parfois sombres souvenirs de cette fillette devenue femme aujourd’hui.

Quelle famille ne possède pas ses secrets ? Ses cadavres dans le placard ? Mémé possède également les siens. Ils furent lourd à porter et c’est au détour d’une lettre posthume qu’elle annoncera la vérité à sa petite fille Lorelei.

Celle-ci devra se remémorer ce qu’elle avait difficilement tenté d’oublier. Elle partagera avec son compagnon de toujours, ses plus grandes craintes et ses plus douloureux souvenirs.

A travers ce roman, et avec tour à tour le point de vue de l’héroïne et de sa grand-mère, nous entrons dans l’intimité d’une famille chaotique que la vie n’épargnera pas. Lorelei, la fille cadette, traversera de nombreux et bouleversants événements qui feront d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui.

C’est avec délice que je retrouve la plume d’Anaïs. Cette plume presque poétique. Ce roman est le récit d’une écorchée. D’une femme abîmée qui s’est reconstruit et qui a encore besoin de panser ses plaies. Les mots sont forts. Doux et violent à la fois. Comme l’amour que l’on éprouve pour une famille qui ne le mérite peut-être pas.

C’est un tourbillon d’émotions qui entoure l’histoire de Lorelei. J’ai eu envie de la serrer dans mes bras à plusieurs reprises. Un voyage éprouvant où se mêle un soupçon de fantastique.

J’ai trouvé cette petite fille, cette ado et cette femme, courageuses. Au fil des années elle a suivi sa route comme elle a pu. Avec les cartes qu’elle possédait, jusqu’à trouver enfin l’apaisement d’une vie « normale », par le biais de celui qui deviendra son compagnon de route. Faire le deuil de son enfance en créant et cajolant sa propre famille.

Cette une jolie histoire que nous conte l’auteur. Douloureuse mais avec l’espoir d’un futur serein. Une histoire vraie pour beaucoup, un exutoire. Certaines de nous sont des Lorelei, et ce court roman nous dévoile la reconstruction de l’une d’elle. Vivre avec la rancœur, la culpabilité, le sentiment d’être différent, délaissé. Grandir par soi-même, et s’affranchir des éléments toxiques de notre entourage. Car non, on ne choisit pas sa famille…

Les secrets de Mémé est un roman court qui se lit facilement et rapidement. L’écriture est fluide et dynamique. Les flashbacks mêlés au présent rythment le récit et alimentent l’intrigue. Les sujets soulevés sont abordés avec justesse et pudeur malgré la dureté de certains faits.

Pour découvrir les secrets de Mémé, il faut avoir un esprit ouvert. Il faut être simple, humble et respectueux. Pour apprécier les secrets de Mémé il faut tout simplement aimer lire la vraie vie, sans chichi, sans fioriture.

LYLY

https://lalectricecompulsive.home.blog/

Dans ce roman touchant on accompagne Lorelei qui à travers les écrits de sa grand-mère va se replonger dans son histoire pour affronter son passé, revivre son enfance et son adolescence, tout cela va l’amener à se poser des questions
Cette mère de famille, heureuse en mariage à vécue beaucoup d’épreuves évidemment je ne peux pas trop en dire sans vous spoiler mais ce qu’elle a vécue continue inconsciemment à la tourmenter, souvent affronter son passé permet de se réconcilier avec son présent et de mieux l’apprécier.
Lorelei est donc une femme attachante, touchante, on a l’impession d’évoluer avec elle surtout que l’on découvre les lettres en même tant qu’elle ainsi que ces fameux secrets.
C’est un roman original et très appréciable,si vous avez envie de changement laissez vous tenter par cette nouvelle sortie, la couverture est superbe par ailleurs!

Avis de lecteur

une auteure a decouvrir 

voilà un livre que j’ai découvert avec curiosité , en me demandant ou l’auteure pourrait nous emmener.
j’avoue honnêtement que j’ai adoré sa plume , le rythme de l’histoire , et l’enchainement de tous les évènements …
le livre a été lu en deux jours et l’auteure m a totalement conquis
c’est avec impatience que je vais attendre ses prochains écrits

bref un vrai bon feel good et une auteure de talent…

Avis d’une lectrice

Je recommande les secrets de même pour vivre une belle expérience de lecture. 

Livre incroyablement touchant qui vous emmène dans une avalanche de sentiment et qui se lie très facilement je vous recommande de vous laisser embarqué dans les secrets de mėmé


Avis d’une lectrice

Un roman épistolaire feel good touchant et poignant 

Les secrets de Mémé est un roman Feel-Good touchant et profond , il a été très agréable a lire, lu en seulement 1 heure ce roman a su me toucher par ses mots puissants .

Anaïs Mony nous emporte avec elle dans l’histoire de Lorelei et de sa famille … Une famille avec des secrets et une vie plutôt mouvementé .

Une histoire qui tourne autour de lettre que la grand mère de Lorelei a voulu qu’elle lise seulement a l’année de ses 30 ans . Des lettres qui vont bouleversé sa vie .

J’ai trouvé ce roman très touchant avec des mots percutants , l’écriture de l’auteur est très bien écrite et mené , le récit est parfaitement coordonné , on suit notre lecture sans réfléchir et c’est ce que j’adore dans ces roman la fluidité de lecture qui laisse le lecteur lire facilement .Le type de narration donne deux role principaux , tout d’abord Lorelei qui nous parle au présent et sa grand mère qui parle au travers de ses lettres , les personnages secondaires sont tout aussi important dans l’histoire mais jamais présent en tant réel ce qui donne au roman un charme atypique .

La lecture de roman fut très addictive et le suspense garder jusqu’à la fin fait de ce roman une petite perle , j’aurai en revanche apprécié que l’auteur pousse encore plus loin dans l’histoire et nous donne plus de détails , j’ai parfois eu l’impression de sauter des étapes de la vie de Lorelei .

Une très belle lecture pour les vacances que je vous conseille fortement

Avis d’une lectrice

Joli feel good 

Il s agit d un joli feel good tendre,émouvant et original…
C est une joli surprise !!!!

Avis d’un lecteur

Chouette roman ! 

C’est une belle histoire, très rythmée par la plume de l’auteure.
C’est un roman qui se lit facilement et qui, au travers de lettres, vous transporte dans les souvenirs de Lorelei.
J’ai aimé 😉

Chronique et avis de Gwen du blog Nos étoiles livresques.

Déjà je tiens a dire que la couverture est très attrayante et grâce à ses couleurs vives elle attire tout de suite l’œil du lecteur.
Ici On entre dans la vie quotidienne de Lorelei qui connait son taux de malheur et de bonheur tant dans sa vie professionnelle que personnelle et familiale. Plus on avance dans les pages du livre de Mémé et plus on a l’impression de grandir en même temps que la jeune femme et de vivre avec elle les péripéties que lui réserve son destin.
Cette histoire nous rappelle que rien n’est impossible à surmonter et que malgré les mauvaises périodes que nous connaissons, nous sommes seuls maître de notre destinée et libre à nous de tout faire pour retrouver le bonheur. Ce que j’ai adoré, c’est que chaque lecteur pourrait s’identifier à l’héroïne à un moment donné de sa vie puisque son vécu nous semble particulièrement être celle que chaque femme peut vivre dans la vie reelle. je suis très heureuse d’avoir lu »Les secrets de Mémé » qui est totalement différent des autres livre de l’auteur, mais qui reste tout autant passionnant. C’est d’ailleurs avec regret que je quitte Lorelei car il est vrai que l’on s’attache à elle avec une facilité impressionnante et encore une fois, c’est grâce à la plume ensorcelante d’Anais Mony que j’ai passé un beau moment. Cela a été une vraie bouffée d’air frais de lire ce genre de roman qui ne ressemble à aucun autre que j’ai pu lire auparavant. Je vous le conseille vraiment. Ce mélange de réel et de fantastique est tout ce que j’aime alors merci à l’auteur qui arrive à rendre chacune de ses histoires toujours captivante. Encore une fois, c’est un beau coup de cœur.


Pour retrouver toutes les chroniques et avis en ligne, faites un tour sur Amazon .-)